Dans le domaine des RH, la marque employeur constitue aujourd’hui un argument de poids pour les entreprises. Une société dotée d’une image forte en interne comme en externe est en mesure de recruter les meilleurs talents, de renforcer l’implication des salariés et de générer un climat de travail favorable, propice à la productivité sur la durée. La création d’une marque employeur, au-delà de l’image positive donnée de l’entreprise, est à présent une stratégie importante pour les professionnels tant sur le plan de la communication que du recrutement. Le développement d’une marque employeur à la fois authentique et convaincante présente donc de multiples avantages.
Les bases de votre marque employeur
En premier lieu, il est possible de donner une
définition de la marque employeur. Celle-ci peut être considérée comme l’identité de l’entreprise en tant qu’employeur, soit l’image que les salariés et les recrues potentielles vont en avoir. Il s’agit d’un facteur important dans la réputation d’une société, jouant un rôle non-négligeable auprès des partenaires, des employés et des talents présents sur le marché de l’emploi. Pour poser les bases de votre marque employeur, vous devrez d’abord déterminer ou renforcer les points essentiels constitutifs de votre société. Cela peut correspondre à votre culture d’entreprise, aux avantages donnés aux salariés ou à des valeurs que vous souhaitez défendre (solidarité, écologie, etc.). Vous devrez ensuite chercher à communiquer efficacement autour de ces valeurs, en utilisant pour cela différents canaux, et en mettant en avant l’expérience des salariés. Pour une marque employeur authentique, la transparence de la démarche constitue une vertu essentielle. Elle permettra de transmettre un sentiment de confiance et d’authenticité à vos interlocuteurs.
Renforcer l’expérience candidat
Dans un second temps, vous pourrez développer votre message autour de la vision que les futurs talents pourront avoir de votre entreprise. Dans cette optique, pour chaque poste à pourvoir, il est important que vous garantissiez une expérience de qualité aux différents candidats susceptibles de vous rejoindre. Cette démarche doit être visible dès le premier contact entre les candidats et l’entreprise pour exercer un véritable impact sur votre marque employeur. Parmi les points importants ici, on peut citer des réponses rapides fournies aux candidats, des entretiens professionnels se déroulant dans une ambiance conviviale et respectueuse, ainsi qu’une présentation objective des forces et des valeurs de l’entreprise. Vous pourrez reprendre ce message sur les réseaux sociaux, en développant votre marque employeur sur LinkedIn, Twitter et Instagram notamment. Ces plateformes sont idéales pour véhicule une culture d’entreprise positive, en impliquant au maximum vos salariés.
Consolider votre marque employeur
Enfin, il est important de garder en tête qu’une marque employeur se déploie et se consolide avec le temps. Pour continuer à impliquer vos salariés, vous devrez veiller à leur offrir des avantages compétitifs sur la durée. L’aide à la formation et les opportunités de développement professionnel sont essentielles pour que vos collaborateurs s’investissent au quotidien et démontrent leur attachement à l’entreprise. Vous pourrez également encourager le dialogue, les suggestions et les retours de la part des salariés. Des enquêtes réalisées en interne pourront vous indiquer quelle est la perception de votre société en tant qu’employeur, afin d’affiner si besoin les actions mises en place.